Nouvel An chinois dans la douceur : atelier de pâtisserie à Notre Dame des Missions
- 10 févr.
- 1 min de lecture

À l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois de l’an 2026, l’Institut Confucius Côte d’Azur a organisé un petit atelier de pâtisserie traditionnelle chinoise à Notre Dame des Missions (NDM) à Toulon.
L’atelier a eu lieu dans l’après-midi du 10 février, destiné aux élèves de la classe à haut potentiel (EHP) du cours de chinois. Sous la conduite des enseignantes de chinois, les élèves ont connu l’une des pâtisseries traditionnelles chinoises : le « lüdagun » (rouleau de riz gluant).
L’activité a débuté par une présentation de l’origine du nom « lüdagun » ainsi que de sa signification culturelle liée au Nouvel An chinois. En suivant les instructions chinoise et française, les élèves ont ensuite connu les étapes de la préparation. Sous la direction des enseignantes, ils ont pratiqué le pétrissage de la pâte, le façonnage et l’enrobage, intégrant naturellement l’apprentissage de la langue chinoise dans une toute nouvelle expérience.
Les pâtisseries réalisées ont été emballées dans des sachets alimentaires avec des motifs du Nouvel An chinois : certaines destinées aux enseignants de l’école, d’autres à rapporter à la maison pour être partagées avec les parents. La joie partagée est la meilleure, prolongeant l’atmosphère festive du Nouvel An chinois entre l’école et la famille.
La directrice de l’établissement s’est rendue à l’atelier et a goûté les créations des élèves, appréciant vivement la portée éducative et la valeur culturelle de cette activité. Grâce à cette expérience originale, les élèves ont approfondi leur compréhension sur la relation entre la culture culinaire chinoise et les coutumes des festivals chinois.












