Grand succès du spectacle du Nouvel An chinois
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

A l’approche du Nouvel An chinois, l’Institut Confucius Côte d’Azur a invité l’Association Vent d’Orient Vent d’Occident de Paris à offrir au public niçois un spectacle d’une qualité exceptionnelle qui a remporté un grand succès.
Ce spectacle a eu lieu dans la soirée du 6 février 2026 à l’Espace Laure Ecard de Nice. Intitulé La Grenouille et le Pipa Voyageur, le spectacle réunit musique, danse et peinture, fusionne les formes d’expression artistiques classiques de l’Orient et de l’Occident. Les artistes ont joué des instruments allant des claviers occidentaux aux instruments orchestraux chinois, sans oublier le Morin Khuur (vièle à tête de cheval) et le kuaiban, un type d'instrument de percussion folklorique chinois. L’histoire commence avec le pipa Voyageur guidant une grenouille à la découverte de l’immensité du monde, et raconte un voyage artistique transcendant les frontières entre l’Orient et l’Occident, transmettant un idéal artistique fondé sur l’harmonie culturelle et la beauté partagée.
L’ensemble du spectacle présente à la fois des extraits de l’opéra de Pékin, comme La Légende du Serpent Blanc, ainsi que des œuvres classiques occidentales, telles que l’Ode à la joie. Le plus remarquable est que toutes les formes d’expression artistique familières aux publics chinois et français ont été réorganisées, adaptées et fusionnées, offrant une expérience nouvelle et rafraîchissante.
L’innovation du spectacle se manifeste également dans l’association de chaque histoire avec une expression chorégraphique et une création d’illustrations en direct projetées sur scène. Ces différentes formes d’expression se complètent harmonieusement, offrant au public une expérience sensorielle riche et multidimensionnelle. Lors de la partie interactive, les artistes ont invité les spectateurs à choisir au hasard quatre notes, à partir desquelles ils ont improvisé une nouvelle composition. Leur maîtrise musicale et leur créativité ont suscité une profonde admiration.
















